installer-panneaux-solaires

Opter pour des panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires chez soi amène de nombreux avantages, tant sur le plan écologique qu’économique. Il n’a donc rien d’étonnant que cette démarche intéresse de plus en plus de Français. Nous allons voir ici pourquoi et comment installer des panneaux solaires en 2022.

Pourquoi investir dans une installation solaire ?

Une énergie respectueuse de l’environnement

Contrairement aux combustibles fossiles, le solaire est une énergie renouvelable disponible n’importe où de manière gratuite et illimitée. Ce qui signifie qu’elle peut être utilisée de manière durable avec une très faible empreinte carbone. De plus, la grande majorité des panneaux solaires en France sont aujourd’hui recyclables. Les matériaux dont ils sont composés comme le silicium, l’aluminium, le cuivre, l’argent et le verre peuvent donc être réutilisés une fois leur cycle de vie terminé. Par conséquent, installer des panneaux solaires permet de consommer de l’énergie tout en respectant l’environnement.

Des économies sur vos factures

Étant donné que l’énergie solaire est gratuite, cela permet forcément de faire des économies sur ses factures. On estime en effet qu’il est possible d’économiser jusqu’à 50% sur ses factures d’électricité en autoconsommation partielle. Bien sûr, il est préférable d’adapter ses habitudes de consommation pour profiter au maximum de l’énergie produite durant les périodes d’ensoleillement. Avec la hausse croissante des prix de l’électricité, investir dans une installation solaire s’avère de plus en plus intéressant. Il est fort probable qu’à l’avenir, les économies soient encore plus conséquentes.

Des aides financières de l’Etat

En plus des économies sur les factures d’électricité, l’installation de panneaux solaires peut s’accompagner d’aides financières non négligeables. Dans un premier temps, il y a le système d’obligation d’achat qui impose aux fournisseurs d’acheter l’électricité produite par vos panneaux à un prix fixé par la loi. En optant pour l’autoconsommation partielle, vous pourrez donc vendre votre surplus d’électricité à un fournisseur et en dégager des revenus. Par ailleurs, une prime à l’autoconsommation répartie sur les 5 premières années de fonctionnement est accordée aux producteurs ayant choisi ce système.

Un investissement rentable

Avec les factures d’électricité réduites et les aides financières cumulées, une installation photovoltaïque peut se rentabiliser en une dizaine d’années seulement. Sachant que la durée de vie d’un panneau solaire est généralement comprise entre 25 et 30 ans, il y a largement le temps d’obtenir un retour sur investissement. Il faut également savoir qu’une installation photovoltaïque augmente la valeur immobilière d’un bien. Cela signifie que si vous souhaitez vendre votre logement équipé de panneaux solaires, le coût de l’installation sera compris dans le prix de vente.

panneaux-solaires-privés

Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Bien dimensionner son installation solaire

Le premier élément à prendre en compte pour l’installation de panneaux solaires est la puissance dont vous avez besoin. Plus la puissance est élevée, plus il faudra installer de panneaux. En toute logique, cela augmente également le coût d’investissement. Pour que la démarche soit rentable sur le long terme, il convient donc de bien dimensionner l’installation selon la consommation électrique. Pour une consommation moyenne qui ne comprend pas d’équipements énergivores comme un chauffage électrique ou la recharge d’une voiture électrique, les installations de 1 à 3 kWc sont généralement idéales.

L’orientation et l’inclinaison des panneaux

Pour optimiser le rendement énergétique d’une installation photovoltaïque, l’inclinaison et l’orientation des panneaux sont des aspects essentiels à considérer. Le but est ici de bénéficier d’un bon niveau d’ensoleillement quotidien afin de produire un maximum d’énergie. La configuration idéale est une inclinaison de 30° combinée à une orientation Sud. Cela dit, il est tout à fait possible d’obtenir un bon rendement avec une inclinaison légèrement différente et une orientation Sud-Est ou Sud-Ouest. En ce qui concerne l’emplacement géographique, les panneaux solaires sont efficaces partout en France.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Il est important de se faire accompagner par un professionnel pour l’installation de panneaux solaires. Cela vaut dans un premier temps pour le dimensionnement ainsi que le choix d’inclinaison et d’orientation, mais aussi et surtout pour la pose. Les travaux d’installation nécessitent en effet des compétences précises, notamment pour le branchement et le raccordement des panneaux. De plus, ces derniers sont la plupart du temps posés sur le toit. Il s’agit donc d’une tâche périlleuse qu’il vaut mieux confier à un spécialiste. Pour cela, n’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de comparer les offres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.