que-faut-il-verifier-avant-de-signer-un-compromis-de-vente

Que faut-il vérifier avant de signer un compromis de vente ?

ans le domaine immobilier, vous pouvez effectuer plusieurs actes juridiques comme l’achat ou la vente d’un bien immobilier, l’acquisition d’une maison ou d’un terrain. Pour finaliser une vente, il est nécessaire de signer un compromis de vente. Voici les éléments à vérifier avant de conclure la signature ?

QU’ENTEND-ON PAR COMPROMIS DE VENTE ?

Le vendeur d’un bien immobilier et son acheteur doivent impérativement signer un ensemble de dossiers pour préparer la vente. Ces documents peuvent être rédigés par un notaire ou bien par un agent immobilier. Sur ce, toutes les informations concernant le bien ainsi que la vente doivent être mentionnés. Avant la signature, l’acquéreur dispose de 10 jours pour se rétracter s’il ne souhaite plus acheter le bien.

QUELS SONT LES POINTS À VÉRIFIER ?

Plusieurs points sont à vérifier pendant le délai donné avant de signer le contrat. Tout d’abord, il faut considérer le délai donné à l’acheteur s’il doit recourir à un prêt. Il est important de choisir l’établissement bancaire dans un délai défini. Entre autres, le compromis de vente doit contenir les coordonnées du notaire. Il est préférable d’avoir un deuxième notaire pour défendre les intérêts du vendeur.

Ensuite, vous devez avoir l’état technique du bien avant de signer le compromis. Le plus important est de vérifier l’état des installations électriques. Après, il ne faut pas oublier les conditions qui pourraient suspendre la vente du bien immobilier. Une des conditions est le fait que le vendeur devrait effectuer des travaux de rénovation avant la vente. Cette dernière peut également être annulée si la banque n’accorde pas de prêt à l’acquéreur. Enfin, dans les documents signés doivent figurer la somme des charges à payer au SYNDIC.

EN QUOI CES VÉRIFICATIONS SONT-ELLES UTILES ?

Elles doivent être effectuées pour que les conditions de vente soient bien claires entre les deux entités. De plus, certains éléments peuvent faire surface, ce qui pourrait annuler la vente s’il y a mésentente entre l’acheteur et le vendeur ou si l’un des deux n’accepte pas certaines conditions.

Le compromis de vente est un document indispensable pour que la vente soit effectuée dans de bonnes conditions entre l’acquéreur et le propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.